Ce programme fondamental est basé sur la citation de Socrate «connais-toi toi-même». Pour Socrate, se connaître soi-même, c’est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l’intelligence en toute situation !
Socrate était connu pour être un philosophe de rue. Il passait son temps à haranguer les passants pour leur demander ce qu’est le bonheur et comment ils prennent leurs décisions dans la vie !
Pour Socrate, le simple fait de s’interroger sur ce qui est bon pour nous commence à nous rendre meilleur !
Pour répondre en profondeur à nos interrogations et se livrer à une période de réflexion profonde, la méditation est le meilleur outil pour prendre connaissance de soi-même et de se révéler à soi-même sans jugement :
- La méditation va être un outil précieux pour apprendre à mieux focaliser son attention sur le moment présent.
- Elle apprend d’abord à cibler son attention de manière stable sur un objet, son souffle, ses pensées, ses sensations corporelles, les sons…
- En prenant soin de soi, en acceptant de se mettre à l’écoute de son corps et de ses émotions, nous découvrant comment le mental agit sur notre corps et réciproquement.
La méditation n’est pas se mettre dans une position et attendre que ça se passe et rester là à ne rien faire, la méditation :
- c’est passer des étapes
- c’est ouvrir des serrures
- c’est pousser des portes et découvrir qui nous sommes vraiment, ce pour quoi nous sommes faits et ce pour quoi nous sommes nés
- c’est se reprogrammer
- c’est aussi, apprendre à mettre en échec les idées et les personnes que l’on perçoit comme «toxiques» pour soi.
Le programme «MAIS DITES-MOI» comprend 4 modules dans lesquels sont traités les 7 étapes de votre prise de conscience et de votre évolution.
- Les 6 piliers de la méditation,
- Les 4 pieds du tabouret, (4 étapes)
- Offrez-vous la paix, (2 étapes)
- L’amour de soi, (1 étape)
Basé sur une méditation universelle, sans aucune limite, ce programme explore et élargit les horizons intellectuels et spirituels de chacun.
MODULE 1
Les 6 piliers
de la méditation
Dans beaucoup de cours de méditation (pas tous, heureusement), que ce soit dans un centre, dans les livres, sur des cd audio ou sur des vidéos, les explications sont souvent très vagues, trop compliquées, trop ésotériques, les mots sont souvent en sanskrit.
Depuis des années, le temps consacré à la «pédagogie» est souvent négligé, l’apprentissage qui initie à la «préparation» est défaillant, l’élève manque de repères, de balisages, d’un point de départ et surtout d’un plan.
Le point de départ sont les 6 piliers qui vous serviront de repères pour suivre correctement le plan qui vous mènera aux «sources de la méditation» :
1 – La position
2 – La respiration
3 – La patience
4 – L’imagination
5 – La concentration
6 – Faire le vide
Ces repères devront être acquis et maîtrisés au moment d’aborder chaque méditation. Vous devrez toujours les avoir en esprit.
Ils seront indispensables pour toutes les méditations que vous ciblerez.
Plus vous mettrez en pratique nos exercices et nos conseils, plus votre technique s’affinera et évoluera.
Ce module est le 1er du programme fondamental «mais dites-moi».
MODULE 2
Les 4 pieds
du tabouret
Avec ce 2ème module, tout commence par une observation et une prise de conscience de votre vie, de votre caractère, de votre mentalité, de vos croyances (qui suis-je vraiment ?, sans vous juger) au travers de votre tabouret à 4 pieds sur lequel vous êtes assis ou debout toute votre vie :
- Votre vie affective et sentimentale.
- Votre vie spirituelle, philosophique ou religieuse.
- Votre vie publique et professionnelle.
- Votre hygiène de vie, votre santé, votre bien-être.
Si l’un de ces pieds n’est pas au même niveau que les autres, on est déstabilisé.
Si l’un des pieds se brise, on tombe.
Garder ces 4 pieds toujours au même niveau est extrêmement difficile car nous évoluons sans cesse, nous ne sommes plus la personne que nous étions il y a quelques années, voire même hier, et demain nous serons certainement différents.
Méditer sur sa propre vie bouscule …
MODULE 3
Offrez-vous
la paix
Ce 3ème module aborde la façon de reprogrammer son cerveau positivement en vidant son cache-mémoire et refaire une mise à jour.
Pour cela il vous faut passer par les étapes 5 et 6 :
- la remise en question
- le lâcher-prise
La remise en question passe surtout par une phase d’humilité.
Cette remise en question c’est la prise de conscience de notre mentalité, de notre façon d’être et de réagir.
Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons pas changer les événements et les comportements mais que nous pouvons changer notre façon de les percevoir, nous sommes dans le lâcher-prise.
Nous nous donnons alors une chance d’apaiser les conflits et le stress dans notre vie.
MODULE 4
Habiter son corps,
l'amour de soi
Votre corps est votre véritable maison dans laquelle il y a un jardin secret dans lequel il y a un temple où il va falloir «chasser certains marchands» qui se sont introduits et imposés à votre insu, comme un virus informatique lors de votre éducation et de vos expériences.
Cette maison, il faut en prendre soin, bichonnez-la, faites-en un lieu sain.
C’est la seule que vous aurez toute votre vie, c’est dans cette maison que vous êtes né et c’est dans cette maison que vous mourrez.
Elle est vivante, elle est matière et spirituelle.
Vous habitez votre corps, respectez-le, aimez-le, aimez-vous !
Ce 4ème module est consacré entièrement à «l’amour de soi», la 7ème étape, la dernière du programme «mais dites-moi».
Ce module vous met en rapport avec l’infiniment petit qui vous compose et l’infiniment grand dans lequel vous vivez.
Vous comprendrez que vous êtes beaucoup à ne faire qu’un, vous comprendrez aussi que cette union sera votre principale force.
S’aimer ce n’est pas se dire bêtement «je m’aime».
S’aimer c’est prendre conscience que nous sommes composés de milliards de molécules vivantes qui font fonctionner tous nos organes formant notre corps.
Nous sommes composés de particules, nous sommes composés d’un infiniment petit organisé, et les planètes qui nous entourent sont les particules d’un infiniment grand et cela à l’infini et l’infini n’a pas de fin dans le temps et l’espace…
s’aimer c’est respecter cet infiniment petit qui nous compose comme nous respectons et aimons toute la vie qui nous entoure, qu’elle soit humaine, animale, végétale ou bien minérale.