Nous savons que la pratique de la méditation requiert de disposer d’un lieu où règne une ambiance calme et sereine, propice à la relaxation.
Il y a l’ambiance sonore utilisée par certains, mais avez-vous pensé à mettre en place une ambiance olfactive ?

On sous-estime souvent l’importance de l’odorat mais, comme nos 4 autres sens, il nous aide à définir et matérialiser l’environnement qui nous entoure. 
Concevoir l’ambiance olfactive d’un lieu influence donc l’image que s’en font ses visiteurs, et peut renforcer la vocation que vous souhaitez lui donner. 
Certains parfums d’ambiance sont, par exemple, plutôt propices à des lieux actifs comme une salle de sport ou de danse. C’est le cas des parfums fruités ou acidulés notamment.
D’autres senteurs, reliées aux plaisirs ou à la gourmandise, se prêtent bien à des lieux de jeu ou de divertissements (parfum vanille fraise ou nougat, dans la salle de jeux…).

Les parfums les plus riches et complexes sont généralement les plus favorables aux activités spirituelles ou intellectuelles (méditation, lecture…).
Enfin, les notes végétales et boisées renforcent la sensation de calme et de sérénité ce qui est appréciable dans de nombreuses pièces de vie, comme le salon ou la chambre à coucher.
Lorsque vous voulez créer une identité olfactive pour un lieu, nous vous conseillons donc en premier lieu de penser à la vocation de ce lieux “ce à quoi il est destiné”. Puis, de trouver les notes olfactives qui se rapprochent le plus de cet univers.
En effet, et cela a été largement démontré, l’ambiance olfactive d’un lieu influe de manière très sensible sur notre état d’esprit et nos émotions. C’est d’ailleurs pour cette raison que les grandes enseignes commerciales prêtent une attention de plus en plus grande au «marketing olfactif».
Certaines senteurs nous donnent faim, d’autres nous gênent et nous font fuir, d’autres encore nous rappellent des souvenirs… Ces exemples que nous avons tous vécu un jour nous démontrent à quel point les parfums jouent avec nos émotions !

Quel mode de diffusion choisir ?

Bâtons, cônes, poudres, bougies, pastilles, huiles, diffuseurs !  
Vous choisissez celui qui vous convient et le plus pratique pour vous, vous avez le choix

Quels sont les parfums pour la méditation ?

Maintenant, voyons quels parfums d’ambiance utiliser pendant votre séance de méditation, afin de la rendre encore plus intense et apaisante.

L’ENCENS

L’expression “encenser quelque chose ou quelqu’un” signifie en dire beaucoup de bien…
C’est bien la preuve que l’encens a des vertus bénéfiques ! Encore faut-il le manier à bon escient…
La fumée claire et odorante qui s’élève de l’encensoir s’adresse aussi bien à la vue qu’à l’odorat et nous met en condition pour méditer. Cet usage millénaire est présent dans tous les lieux religieux mais aussi dans nos maisons. 

D’où vient l’encens ? L’encens vient de la résine de Boswellia, un arbuste originaire du Dhofar, dans l’actuel sultanat d’Oman, pas plus haut de trois mètres, aux feuilles piquantes et aux fleurs roses.
Pour récolter cette résine, on procède comme pour la résine de pins dans les Landes ; on incise l’écorce et on enlève un lambeau étroit et long, on racle ensuite l’endroit dégagé, et on récolte les concrétions de gomme-résine en les faisant tomber dans un récipient.
Les sécrétions de résine, durcies au contact de l’air, sont collectées deux à trois semaines plus tard ; ces gouttes solidifiées peuvent mesurer plus de deux centimètres.

On produit environ 2000 tonnes par an de cette résine aromatique naturelle qui se consume en dégageant une fumée odoriférante. D’une plus grande valeur marchande que l’or, l’encens fut le plus important commerce du monde antique et médiéval et fit la prospérité des royaumes de la péninsule arabique.

Ce n’est pas un hasard si l’encens était un des présents que les roi mages déposèrent au pied de l’enfant Jésus dans la crèche ! Ils offrirent de l’or, car c’est un roi ; la myrrhe, car il est mortel et de l’encens, car il est de nature divine.
Mais l’intérêt de cette résine, que l’on pile ou réduit en petits grains avant de la poser sur le charbon de l’encensoir, réside dans sa combustion, d’où son nom qui vient du latin incensum qui veut dire « ce qui est brûlé ».

Ce compagnon de méditation peut aussi être utilisé pour un usage domestique. Car la résine de Boswellia a de nombreuses propriétés thérapeutiques. En plus d’être un anti-inflammatoire naturel puissant et un ami des poumons obstrués ou asthmatiques, l’encens a également des propriétés d’antidépresseur car il agit sur les zones du cerveau qui contrôlent l’humeur !

Bien choisir l’encens… Aujourd’hui, on trouve de l’encens sous de nombreuses formes ; en grain, en cône en bâtonnets et même en huile essentielle. Pour choisir celui qui correspond à l’usage que vous voulez en faire, prenez soin de bien lire la composition et ne faites confiance qu’à l’encens 100% naturel.
Les bâtonnets de bambou de toutes les couleurs sont trop souvent fabriqués avec des parfums de synthèse. Si vous en trouvez en grains, non manufacturés, c’est encore mieux…
Méfiez vous des encens pas chers : lorsqu’on connaît le prix de la matière première, on comprend mieux son prix dans le commerce…

LA MYRRHE

Il s’agissait du troisième présent apporté par les rois mages pour honorer Jésus dans l’étable de Bethleem. Les égyptiens connaissaient la myrrhe depuis plus de quatre mille ans, ils l’utilisaient en médecine. 
Plutarque, l’écrivain grec nous dit qu’il avait «le pouvoir de conduire vers le sommeil, d’apaiser les tensions de l’anxiété, amenant calme et quiétude à tous ceux qui la respirent».

LE SANTAL

Le santal est à la fois l’arbre le plus populaire et le plus recherché au monde. Son huile essentielle (la plus chère du monde) a été tellement recherchée que l’on a été obligé de protéger l’arbre qui produit cette résine précieuse pour résister à des parasites.
Utilisé dans toutes les grandes religions et civilisations du monde à la fois pour ses qualités médicinales, le bois de santal est considéré comme un excellent antidépresseur qui attaque les états d’anxiété et les états de panique.
Son huile contient de grandes propriétés médicinales qui améliorent la texture de tous les types de peau et également la qualité du sommeil.

Elle est aussi utilisée dans le monde de l’ésotérisme et de la parapsychologie et ceci dans toutes les parties du monde.
Le bois de santal agit comme un aimant parfait pour de bonnes vibrations, il a le pouvoir aussi de repousser les énergies négatives venues de n’importe où.. Son essence prédispose l’optimisme et la persévérance a quiconque a des buts ou des objectifs à atteindre.
Il apporte la chance et la fortune à la vie des gens qui parient sur son efficacité. Son arôme est relaxant, tranquillisant et procure une paix intérieure a ceux qui l’utilisent.

Enfin il faut savoir, pour les passionnés d’histoire, que Cléopâtre aurait séduit le beau Marc Antoine en s’appliquant une huile de bois de santal mélangée à de la myrrhe.
Est-ce un hasard si les plus grands parfums du monde (Samsara de Guerlain, Calèche d’Hermès, Lacoste Original de Lacoste et Egoïste de Chanel parmi des dizaines) doivent leur succès à cet incroyable pouvoir du bois de santal

L’AMBRE

Quant à l’ambre, suite à la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 qui a mis en lumière des objets contenant des éléments bruns cassants, ainsi qu’une quantité de substance rouge poudreuse de caractère résineux. Les anciens Égyptiens connaissaient l’ambre et respectaient grandement cette pierre.
Ils la considéraient comme un réservoir d’énergie solaire et voyaient dans l’ambre le fruit frais de l’attention de Ra (dieu du soleil).

L’ARMOISE

Réputée pour ses pouvoirs magiques, l’armoise s’est faite connaître très tôt car elle était dédiée au culte d’Artémis, l’une des divinités grecques les plus vénérées.
Dans l’Antiquité, porter un bouquet d’armoise à la ceinture protégeait des mauvais esprits et en accrocher aux portes des maisons chassait les épidémies.
Au Moyen-Âge, lors des feux de la Saint-Jean, on portait une couronne d’armoise pour danser avant de la jeter aux flammes pour s’assurer une bonne santé toute l’année.

LA SAUGE BLANCHE

La Sauge blanche (Salvia apiana) ou sauge sacrée est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Provenant d’Amérique du Nord, ce sous arbrisseau a son importance dans la tradition amérindienne où elle est utilisée dans les rites de purifications, semble également posséder des propriétés médicinales.

C’est aussi un magnifique parfum d’ambiance pour la méditation, car il évoque un mysticisme absolu qui nous invite au calme et à l’introspection.

LE JASMIN

Le mot jasmin désigne les plantes dicotylédones appartenant au genre Jasminum.
Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie.
Son nom vient de l’arabe (yāsamīn), lui-même dérivé du moyen perse (yāsaman).

La fleur généralement jaune ou blanche pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées, surtout cultivé en Chine, dont beaucoup d’espèces sont originaires. 
Parmi plus de 200 espèces, les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum. Les autres espèces sont pour la plupart cultivées dans les jardins comme arbustes d’ornement.
Outre l’Inde (où le premier État producteur est le Tamil Nadu), l’un des principaux producteurs de jasmin a toujours été la Chine, où il est parfois utilisé pour aromatiser le thé.
Mais l’arbre s’est aussi adapté en Europe méditerranéenne : Jasminum grandiflorum est appelé couramment jasmin d’Espagne, et la ville de Grasse, depuis le milieu du 17e siècle, s’est lancée dans la culture du jasmin. La récolte du jasmin de Grasse (aujourd’hui devenu rare) se déroule pendant le mois d’août. Les fleurs doivent être cueillies juste avant l’aube et traitées le plus rapidement possible.

Pour obtenir un kilogramme d’essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Autant dire que le jasmin naturel est cher, réservé aux parfums de luxe, dont la plupart eux-mêmes préfèrent employer une version synthétique. 
La maison Patou continue malgré tout de l’utiliser. Il faut dire que le jasmin, mêlé à la rose, avait fait le grand succès du parfum Joy (1930), pour lequel Jean Patou disait qu’il fallait 10 600 fleurs de jasmin pour produire une once de parfum.

Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine.
Le jasmin blanc est d’ailleurs la fleur emblématique de la Tunisie, qu’on appelle aussi “pays du jasmin”. En offrir est une preuve d’amour.
En Inde, Kâma, le dieu de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin.
Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin.
Les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage dans le folklore français.

Effets thérapeutiques. La cis-jasmone et le cis-jasmonate de méthyle, les deux principaux composés odorants du jasmin, augmentent l’activité des récepteurs A du GABA et agissent donc comme des anxiolytiques et des sédatifs, même quand ils sont absorbés par inhalation. Le jasmin a aussi des propriétés calmantes et apaisantes. Certaines pratiques paramédicales comme la phytothérapie affirment qu’il est possible de ressentir ces différents effets grâce aux tisanes, thés, huiles essentielles et macérations à base de jasmin.

LE PATCHOULI

Le patchouli (Pogostemon cablin) est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. Elle est surtout cultivée en Indonésie et aux Philippines pour l’huile essentielle produite à partir de ses feuilles.
Le patchouli est une herbe aromatique pouvant dépasser un mètre de haut, aux feuilles larges et veloutées, aux tiges tétragonales. Les fruits sont de minuscules nucules noires.

L’utilisation de la plante en infusion est efficace contre la mauvaise digestion, les troubles intestinaux (évacuation des gaz).
Le patchouli est utilisé également aux Antilles contre le rhume, les céphalées et les vomissements.
C’est un anti-inflammatoire puissant. L’huile essentielle est souvent utilisée pour faciliter la circulation sanguine.
Ses propriétés sont antiémétiques, antalgiques et antiseptiques.

Une fois distillée, l’huile essentielle doit vieillir plusieurs mois en fûts pour perdre de son amertume.
Très utilisée dans la formulation des parfums, le patchouli possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche avec des accents fumés, camphrés, liquoreux et même moisis. La plante fraîche ne possède aucune odeur, ce n’est qu’après une phase de fermentation que les précurseurs des différentes molécules (patchoulol et autres) donnent l’odeur aux feuilles que l’on traite soit par distillation ou par une extraction aux solvants volatils pour obtenir l’huile essentielle ou l’absolue.

Le patchouli arrive en Europe au milieu du 19e siècle, notamment sur les grands boulevards parisiens, les parfumeurs découvrant l’attrait olfactif des femmes sur les châles en cachemire enveloppés dans des feuilles de patchouli importés d’Inde.
Le patchouli, comme le jasmin ou le musc, étant une odeur érotique et addictive, il est adopté par les demi-mondaines du Second Empire.
Longtemps associé au mouvement hippie des années 1970 avec les femmes portant le parfum avec une note de fond de patchouli .

Matière première aujourd’hui chère et luxueuse, le patchouli connaît depuis plusieurs années un intérêt grandissant de la part des marques de parfum. On utilise l’huile essentielle, ainsi que des fractions (essences redistillées et séparées de leurs phases trop lourdes) qui ont l’avantage de posséder une saveur plus fine, moins camphrée. Le patchouli est utilisé comme note de fond, aussi bien dans les fragrances masculines que féminines. Le patchouli apporte sa saveur boisée terreuse aux parfums boisés, chyprés, cuirés et orientaux.

LE MUSC

Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie (Sibérie, Chine, Himalaya). Il constitue une matière première animale entrant dans la composition de parfums et de drogues des pharmacopées traditionnelles.
D’autres espèces animales et végétales produisant des fragrances aux tonalités chaudes et sensuelles, ont été aussi qualifiées de «musc», comme celles produites par la civette, le rat musqué, l’érismature à barbillons, le canard musqué et le bœuf musqué et parmi les végétaux l’ambrette ou la racine de certaines angéliques. 

Mais le musc produit par les chevrotains porte-musc a toujours été considéré comme supérieur.
Le chevrotain porte-musc mâle possède sous l’abdomen une glande qui produit du musc en période de rut. L’animal étant très farouche, les chasseurs qui désirent s’en procurer doivent le tuer. Une chasse excessive depuis la fin du 19e siècle a fini par menacer d’extinction les sept espèces de porte-muscs, réparties de l’Himalaya à la Sibérie en passant par la Chine.
Pour répondre à la forte demande de musc naturel par les pharmacopées traditionnelles asiatiques, des fermes d’élevage en captivité des porte-muscs ont été créées. Mais l’animal semblant mal adapté à la domestication, elles restent en nombre trop limité pour satisfaire le marché du musc médicinal asiatique.

Par contre pour le musc de la parfumerie, la chimie de synthèse propose de nos jours toute une gamme de molécules aux fragrances chaudes et sensuelles, maintenant non toxiques, qui remplacent avantageusement le musc naturel.

AUTRES PARFUMS…

Voici pour les plus utilisés dans le domaine de la méditation et du bien-être. Mais bien-sûr, il y a beaucoup d’autres parfums auxquels vous êtes sûrement attachés et qui peuvent vous accompagner dans vos ambiances olfactives. 
Il vous reste maintenant à choisir votre mode de diffusion préféré, puis les senteurs qui vous mettront dans les meilleures dispositions pour méditer.

Généralement, ce sont les senteurs intenses aux notes épicées ou boisées, qui sont les plus efficaces pour nous aider à trouver l’état méditatif. 
Mais après tout, chaque personne est différente !
Donc peut-être préférerez vous des parfums sucrés ou floraux ? 

C’est en essayant que vous le découvrirez…

À VOUS DE JOUER !