«Mudra» veut dire «sceau». Une mudra est une position des doigts de la main mais aussi un geste, et parfois une posture, liée à des attitudes corporelles et des techniques respiratoires. Elles sont utilisées partout : dans les méditations, en yoga et autres disciplines orientales.
Elles font partie intégrante de l’Hindouisme et du Bouddhisme, mais aussi du Christianisme et autres religions. On peut considérer que les Mudras sont un langage des signes.
Les mudras sont mentionnées dans les textes sacrés hindouistes, les Védas.
À l’origine les mudras étaient reliées seulement aux pratiques spirituelles. Elles étaient conjointes à une posture, au mantra et aux sons.
Ces gestes symbolisaient la manifestation divine et servaient à invoquer les divinités.
La représentation des mudras et leur utilisation est partout. Leur connaissance est donc importante pour la compréhension des rituels spirituels.
Comment ça fonctionne ?
Nous savons tous, consciemment ou intuitivement, que notre corps est une «machine» extrêmement complexe, intelligente, puissante, même magique…
Nos mains, nous nous en rendons compte ou pas, sont des émettrices et des réceptrices de cette «machine». C’est le reflet de nos pensées et de nos émotions car les mains «parlent». Nos mains explorent le monde, créent des contacts, elles caressent, réchauffent, protègent, créent mais peuvent aussi repousser et être source de douleur et de destruction. Sans parler nous pouvons exprimer énormément de choses avec la gestuelle des mains : l’amour pour quelqu’un, la tristesse et la compassion, notre «fermeture» et le mécontentement… le spectre est très large. Nos mains peuvent réconforter, soigner des maux. Elles sont en relation directe avec l’énergie, les énergies de notre propre corps et de l’univers.
Les mains sont de puissants transmetteurs d’énergies.
La main possède un grand nombre de correspondances nerveuses dans le corps, chacun des 10 doigts correspond à un organe, à une partie du corps et du cerveau, aux centres énergétiques (chakras), aux méridiens (des canaux ou courants énergétiques traversant tout notre corps). Chaque doigt est en relation avec un des dix nerfs crâniens.
Selon leurs positions, les doigts font contact avec nos méridiens. Ces gestes simples permettent une meilleure circulation de nos énergies vitales ayant des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.
Le bout de nos doigts peut (re)diriger une énergie vers un point donné pour nous recentrer, rectifier, nettoyer, purifier, stimuler ce qui doit l’être.
Chaque doigt de la main correspond à un Élément dont est composé l’Univers selon l’Ayurvéda : le pouce – le Feu ; l’index – l’Air ; le majeur – l’Éther ; l’annulaire – la Terre ; l’auriculaire – l’Eau.
Le contact des uns avec les autres symbolise la synthèse des éléments concernés et les mudras correspondantes sont sensées stimuler et unifier différentes énergies vitales circulant dans le corps.
Ces énergies doivent circuler librement par les différents nadis et les chakras pour que l’on soit en bonne santé physique et mentale.
Les mudras permettent donc de concentrer l’énergie et la focaliser dans une direction précise pour réguler, rediriger, ré-harmoniser nos forces vitales.
Nos mains sont un miroir du corps et de l’esprit.
Elles sont aussi une représentation de l’univers, la main gauche s’identifie à la Terre, à l’Est et la main droite à l’Esprit, à l’Ouest.
Par conséquent, les mudras peuvent être associées aux éléments, aux directions, aux couleurs, aux divinités. Ces gestes peuvent symboliser la protection, l’hommage, la bienveillance, la sagesse, le don, etc, d’autres visent l’immortalité, la jeunesse, la santé, l’équilibre, l’éradication des maladies, l’apaisement de certaines émotions, le renforcement d’énergies et aussi, bien sûr, l’éveil spirituel.
Ces mudras réveillent en nous nos capacités, notre bien-être, notre conscience… et harmonisent notre être individuel avec les processus de l’Infini.
Si vous souhaitez en savoir plus…
Vous trouverez ci-dessous 2 livres en référence dont nous vous conseillons la découverte et la lecture :
«Mudra, le secret sacré», Indu Arora – éditions Médicis
«Mudra, le yoga des doigts», Juliette Dumas et Locana Sansregret – éditions Flammarion