Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n’importe quelle matière très dure ou colorée ayant l’aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.
Pour mériter l’appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s’endommager.
Une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, en boucle d’oreille ou tout autre ornement de joaillerie.
La gemmologie est la science de l’étude des gemmes.
LE POUVOIR DES PIERRES
Pouvoir ou pas, que l’on y croit ou que l’on y croit pas, porter une pierre quelle qu’elle soit reste un langage, un symbole, une mode, un code, une thérapie.
Porter un bracelet, un collier, une bague, des boucles d’oreilles reste un bien-être et s’identifier par rapport aux autres tout comme on porte un parfum ou un vêtement de telle ou telle couleur ou une coiffure. Tous les peuples de la Terre confirment cette règle.
Les pierres ont ce grand pouvoir magique et thérapeutique du bonheur, du bien-être et de l’identification, et même du souvenir… On ramasse un joli galet sur une plage, on trouve un quartz lors d’une randonnée en montagne, on garde précieusement un caillou qu’un enfant nous a offert…
Les pierres sont dotées de mille couleurs aux nuances infinies, ces couleurs qui nous sont tellement indispensables pour notre moral et qui rendent souvent notre vie encore plus lumineuse (voir article «Lumière, couleurs = santé, bien-être»).
CLASSEMENT DES GEMMES
Dans le droit français, les appellations «pierre gemme», «pierre ornementale», «pierre précieuse» sont regroupées sous l’appellation unique de «pierres gemmes» par souci d’harmonisation avec la nomenclature de la CIBJO (Commission Internationale Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie) qui ne distingue pas entre les trois expressions.
En France, depuis la parution du décret n° 2002-65 le 14 janvier 2002, le terme pierre gemme regroupe toutes les matières naturelles minérales ou organiques :
LES PIERRES PRÉCIEUSES
– le diamant, transparent (pratiquement toutes les couleurs peuvent être trouvées)
– l’émeraude (variété de béryl), transparente (vert, à vert-bleuté)
– le rubis (variété de corindon), transparent (rouge à écarlate)
– le saphir (variété de corindon), transparent (toutes les couleurs sauf rouge (réservé au rubis))
LES PIERRES FINES
– l’agate (variété de calcédoine), translucide (marron, bleu, blanc, rouge…)
– l’aigue-marine (variété de béryl), transparente (bleu vert pâle)
– l’alexandrite (variété de chrysobéryl), verte à rouge suivant le type d’éclairage
– l’améthyste (variété de quartz), transparente (violet)
– l’amétrine, transparente (mélange améthyste/citrine)
– la citrine (variété de quartz), transparente (jaune)
– la cordiérite, transparent (bleu foncé)
– la cornaline (variété de calcédoine), translucide (rouge, brun-rouge orange…)
– les grenats, (nom de famille de nombreux nésosilicates transparents (rouge, marron, vert ou violet)
– l’hématite, opaque (gris noir métallique)
– le jade (jadéite ou néphrite), translucide (vert pâle, foncé, vert et blanc)
– le jaspe (roche siliceuse) opaque (rouge, avec reflet noir à marron)
– le lapis-lazuli (roche contenant de la lazurite, de la calcite de la pyrite de la sodalite), opaque (bleu clair et foncé, taches dorée)
– la malachite, opaque (vert clair et foncé)
– l’obsidienne (roche volcanique), opaque (noir), translucide
– l’onyx (variété de calcédoine), transparent (très nombreuses couleurs)
– les opales, translucide (très nombreuses couleurs)
– le péridot (variété d’olivine), transparent (Vert à vert jaune)
– la pierre de lune (Adulaire variété d’orthose), translucide (blanche avec adularescence bleu pâle)
– le quartz fumé (variété de quartz), transparent (brun clair à noir)
– le quartz rose (variété de quartz), transparent (rose clair)
– la sardoine (variété de calcédoine), opaque (orange à marron rouge)
– les spinelles, transparent (rouge, marron, vert foncé)
– la sugilite, translucide (violet à rose)
– la tanzanite, transparente (bleu saphir, violet, brun)
– la topaze, transparente (jaune, bleu, rose, violet…)
– la tourmaline, transparente (vert, bleu, marron, rouge, noir…)
– la turquoise, opaque (bleu vert pâle)
– le zircon, transparent (incolore, bleu, vert pâle à vert, brun, etc. )
LES PIERRES ORGANIQUES
– l’ambre, transparent (diverses nuances de jaune, mais aussi verte exceptionnellement bleue)
– le corail, opaque (rouge écarlate, rose, blanc)
– le jais, opaque (noir)
– la mellite, de couleur du miel
– la nacre (perle), translucide (blanc, jaune, rose, noire)
QU’EST-CE QUE LES INCLUSIONS ?
Peu de gemmes sont parfaitement pures. En effet, la plupart renferment des corps étrangers ou présentent divers accidents de cristallisation. Ces accidents sont considérés comme des inclusions, qu’il faut se garder de décrire comme «défauts», car leur présence n’entraîne pas une dépréciation de la gemme.
Les inclusions suivent des lois strictes et peuvent donner des renseignements quant à la formation et aux types de gisement des pierres précieuses, fines ou ornementales.
Ce sont des caractéristiques d’identification : chaque gemme recelant ses propres inclusions, il est possible de rassembler l’ensemble des photographies des inclusions trouvées dans une espèce particulière (par exemple les topazes) et de les ordonner.
Les inclusions sont relativement fréquentes dans les minéraux ; elles sont soit de la même espèce (inclusion de diamant dans du diamant, par exemple) ou étrangères (inclusion d’or dans du quartz, par exemple). Si petites soient-elles, les inclusions peuvent apporter de précieuses indications sur la formation du cristal environnant, appelé «cristal hôte».
Les minéraux inclus peuvent être plus anciens que lui, et avoir été simplement englobés lors de la croissance. Ils peuvent aussi s’être formés en même temps que le cristal hôte, qui, à la suite d’une croissance plus rapide, les a inclus dans sa masse. Il existe, en outre, des inclusions qui sont plus récentes que le cristal hôte : elles proviennent de liquides qui se sont introduits par des fissures dans le cristal.
QU’EST-CE QUE LA LITHOTHÉRAPIE ?
La lithothérapie est une pseudo-science qui soigne par le biais des cristaux (cristal de roche, améthyste, citrine, aigue-marine, rubis, turquoise, etc.).
L’utilisation des cristaux est issue de la nuit des temps. Dans la plupart des cultures antiques, les pierres fines et ornementales pouvaient être considérées comme ayant des vertus apotropaïques (du grec apotropein, «détourner», qui conjure le mauvais sort et vise à détourner les influences maléfiques), éloignant ainsi du malheur et des maladies.
Le mot «lithothérapie» vient de l’association des termes grecs «lithos» signifiant «pierre» et «therapeia» signifiant «cure».
Littéralement parlant, ce mot veut dire «méthode qui soigne par l’usage des pierres».
La lithothérapie ou Cristallothérapie utilise l’énergie naturelle des minéraux qui, appliqués sur l’organe malade ou le chakra correspondant, libère son magnétisme.
Les pratiquants de cette thérapie soutiennent que les cristaux émettent naturellement une «résonance», «une énergie» ou une «vibration» singulière qui est capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.
Il n’y a pas eu de recherches scientifiques (reconnues), à l’heure actuelle, de l’efficacité de cette thérapie et c’est pour cela qu’elle est encore actuellement considérée comme une pseudo-science.
Chez les utilisateurs de cette thérapie, les cristaux émettent une énergie dite «fine», bénéfique quelle qu’en soit la forme : brute, polie, taillée et agit selon son type sur la «fréquence vibratoire» de certains points du corps, assimilés aux chakras de la tradition indienne ou aux méridiens de l’acupuncture.
Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, elles ont le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées.
Chaque pierre a des propriétés spécifiques, tant au niveau matériel que spirituel : ainsi, tel ou tel minéral aura à la fois une action sur une partie du corps ou un problème de santé mais aussi sur une vertu spirituelle.
Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.
En dehors des séances de Lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.
L’ énergie des pierres agit sur trois plans : Physique, Mental, Spirituel.
Les pierres et les cristaux ont des propriétés qui agissent sur nos sens, parce qu’ils sont composés de minéraux qui sont identiques à ceux contenus dans notre corps. Des chercheurs ont mis en évidence la présence de cristaux et de minéraux dans l’organisme.
L’énergie diffusée dans tout le système énergétique est de nature physico-chimique et travaille à travers les nerfs, les tissus et les fibres.
Elles corrigent les dysfonctionnements dans le corps chimique par leurs interactions avec le champ d’énergie du corps.
1) Par la couleur qu’elles émettent : ondes vibratoires chromatiques. L’énergétique de la couleur agit fortement sur la sensibilité, elle conditionne les fonctions physiologiques (voir article «Lumière, couleurs = santé, bien-être»).
2) Par réactions enzymatiques : les pierres transmettent leurs propriétés au contact de l’épiderme par réactions enzymatiques. Elles diffusent à dose infinitésimale des minéraux : cuivre, lithium, silicium, etc. (comme le principe de l’homéopathie).
3) Par piézo-électricité : celle du collier de quartz va créer autour du cou, un phénomène de fréquence, régulateur des influx nerveux, il supprime le stress et les problèmes inflammatoires.
Une purification est toujours nécessaire lors d’un premier contact, puis, après une utilisation il nous faut la recharger pour qu’elle puisse à nouveau partager sa pleine puissance.
QUELQUES PIERRES ET LEURS PROPRIÉTÉS
Aigue-marine : Pierre excellente pour favoriser la communication entre individus, le discours, le chant, l’expression de la vérité. L’aigue-marine combat les allergies, les poisons, et les irritations de la gorge. Elle peut-être placée sur la nuque pour aider au repos, la mâchoire contre les douleurs dentaires. Action décongestionnante sur les sinus en application sur le troisième œil, traitement des rhumes allergiques. Elle donne un haut degré de conscience, et permet de développer sa perception au paranormal et à l’extra-lucidité.
C’est la pierre qui régule les fonctions thyroïdiennes, renforce le système immunitaire, rééquilibre le système lymphatique, harmonisation du métabolisme et développement de sa perception exta-sensorielle.
Améthyste : Une des rares pierres extrêmement purifiante (elle purifie en outre les autres pierres placées à son contact). Elle ouvre à l’intuition et au perfectionnement de soi, apaise la colère par la transformation de nos pensées vers une meilleure pensée, agit contre l’insomnie, contre les maux de tête. On l’utilise pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogue, café) Elle calme les douleurs gastriques consécutives à l’énervement, contribue au bon fonctionnement du foie. Dans l’environnement elle purifie la pièce. Elle favorise l’élévation spirituelle, la concentration et la méditation, excellente dans une chambre à coucher et salle de séjour.
C’est la pierre de la sagesse, de l’humilité et de la paix, qui transforme le négatif en positif.
Citrine : Cristal de roche jaune. Elle purifie le corps des toxines digestives, (à appliquer sur le foie s’il est encombré, sur l’estomac pour améliorer la digestion); apporte courage et optimisme; facilite la réflexion et les études . C’est une pierre puissante qui est efficace pour combattre les dépressions, la nervosité et l’inquiétude. Dans l’environnement, la citrine diffuse une énergie positive et tonifiante, rend joyeux et de bonne humeur. Elle est particulièrement recommandée pour les chambres de malades.
C’est la pierre qui rayonne la joie et la bonne humeur. Pierre de la réussite et abondance en toute chose.
Cornaline : Une des pierres les plus utilisées, pour renforcer la rate, le ventre, le coeur. Elle régule doucement la circulation sanguine, apporte courage et énergie, et encourage l’harmonie affective. La cornaline à des effets apaisants sur les personnes colériques et émotives car contrairement à la plupart des pierres rouges, elle absorbe l’énergie au lieu de la rayonner en l’amplifiant. Elle agit sur les choses matérielles dans le sens de nos désirs. Elle absorbe les énergies négatives qui occasionnent les blocages, la stérilité, l’impuissance et la frigidité. C’est la pierre pour la procréation. Elle attire la chance et calme les émotions et les colères.
Cristal de roche : Il représente la sagesse naturelle. Il développe l’imagination, l’intuition et la perception extra-sensorielle. C’est un puissant amplificateur, il renforce la puissance d’une pierre spécialisée. Il maintient l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le cristal de roche est une des pierres les plus complètes et peut aussi absorber toutes les propriétés d’une autre pierre. Elle purifie bien-sûr les pièces d’une maison mais aussi les autres pierres à son contact. Excellente en salle de séjour et salle d’attente.
C’est une pierre de base en lithothérapie. Elle agit comme un catalyseur et un conducteur d’énergie
Emeraude : C’est la pierre qui apporte la paix intérieure et l’harmonie entre le plan physique, mental, et émotionnel. Très puissante au niveau vibratoire Elle permet notamment de se dégager des ressentiments et des contentieux qui ont été vécus dans la relation parentale pendant l’enfance et l’adolescence.
L’émeraude à des effet excellent sur l’ensemble du système digestif, mais aussi le foie, le pancréas, les reins et surtout le cour pour lequel elle est une protection efficace. Son action de régénération avec sa puissance de rayonnement permet de retrouver rapidement la santé totale.
Sur le plan spirituel l’émeraude déclenche un processus de transformation en harmonisant la sagesse et la liberté face à son destin.
C’est la pierre de la connaissance et du savoir, renforce la mémoire, c’est la pierre de guérison par excellence, favorisant une puissante stimulation du développement physique et intellectuel.
Grenat : Il donne de l’énergie, de la force, de la persévérance et du courage, il combat les infections microbiennes, les dépressions nerveuses, la neurasthénie. Stimule le thymus, régule les troubles du cœur, la tension artérielle, et la circulation sanguine.
C’est une pierre qui donne une joyeuse humeur, évite la mélancolie, soulage les palpitations du cœur et stimule les organe sexuels.
Hématite : Pour la circulation sanguine, (fortifie aussi le cœur, la rate, le foie), Elle contient du fer; ( contre les carences en fer qui entraînent une faiblesse des reins et des poumons : dans ce cas fortifie aussi la rate), ces faiblesses entraînent un désintérêt de la vie sur terre et une difficulté à s’incarner dans la matière.
L’hématite a des effets défatiguants et déstressants . Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Elle assainit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Elle régule le flux des menstruations. Excellente pour le travail de construction.
C’est une pierre de purification du corps. Elle donne de l’énergie et du courage, aide à reprendre le goût à la vie. Elle combat les anémies.
Jade : Elle renforce l’ensemble de notre système immunitaire. Elle nous procure un sentiment de paix, d’harmonie et renouvelle nos pensées. Le jade nous redonne nos facultés amoureuses.
Excellente pierre contre les maux de reins (organes et bas du dos), appliquer sur cette zone du dos douloureuse (dormir avec elle placée au niveau des reins), valable pour tous les problèmes du dos; l’arthrose, favorise la qualité du sommeil; conseillée à toute personne âgée.
C’est la pierre de l’honnêteté lié au pouvoir qui favorise le succès et les négociation. C’est une pierre de discernement, de méditation et d’équilibre.
Jaspe léopard : Tonique et naturel, Il nous relie à la sagacité animale et tonifie le colon, régule le foie. C’est une pierre de la souplesse, de la ruse et de la discrétion .
Jaspe rouge : Pour la circulation sanguine, les douleurs des ovaires. Bonne pierre contre la fatigue, stimule les organes sexuels, rend l’esprit vif, stimule l’action et l’éloquence. Elle tend de plus à favoriser la confiance en soi. Elle donne la force de combattre le vieillissement et la volonté d’affronter la vie.
C’est une pierre de convivialité qui suscite l’admiration, c’est une pierre qui aide à lutter contre tous les ennuis. Pierre attirant l’abondance et la réussite dans les profession des postes de direction.
Obsidienne mouchetée : Augmente la prise de conscience de toutes les parties de notre corps physique, pour faire ressortir et purifier les choses cachées au fond de nous mêmes. L’obsidienne est très puissante, elle agit comme un aimant qui transforme les pouvoirs de l’esprit en volonté agissante.
Elle est un lien solide avec la terre, protectrice, elle joue un rôle de puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes. Excellente pierre pour la méditation quant à la certitude de vouloir connaître la vérité sur soi.
Apporte de l’aide aux hypochondriaques et très bon antispasmodique. Elle permet davantage de détermination pour atteindre ses buts. Excellente dans le hall d’entrée d’une maison comme bouclier de protection.
Véritable porte-bonheur, c’est la pierre de la connaissance, de protection qui chasse les mauvaise entités. Pierre du concret, de la conjonction de la matière et de l’esprit divin et de la méditation.
Oeil de Tigre : C’est la pierre qui protège des énergies négatives, mauvais oeil, et d’éventuels mauvais sorts. Elle agit comme un bouclier protecteur avec un effet miroir qui réfléchit toute énergie négative vers son émetteur. Facilite la digestion. Très bonne pierre pour les affaires et négociations difficiles.
C’est une pierre qui donne du dynamisme, le sens du contact avec autrui, les sens de l’amitié et protège contre les énergies négatives.
Quartz fumé : Il est très puissant lors des cures de désintoxication tabagiques et drogues douces. Il purifie le système immunitaire. Il rend lucide, il chasse les idées noires, compense la tendance à la morosité, il est recommandé aux gens toujours trop pressés.
Il permet de rééquilibrer les personnes qui ont des tendances trop marquée à la spiritualité, ou au rêve éveillé, il favorise donc l’enracinement au sol.
C’est une pierre qui affermit et permet de se libérer des dépendances.
Quartz rose : Il est efficace pour le cœur, la circulation, et les vaisseaux sanguins. Il aide à guérir les blessures affectives les plus douloureuses, les peines de cœur les plus profondes.
Il supprime les dépressions, l’insomnie, compense les carences et les traumatismes affectifs subis pendant l’enfance. Dans l’environnement, elle rayonne de douceur d’amour et d’imagination tendre, dirigée vers soi autant que vers un être cher. Il neutralise les perturbations géobiologiques, télévisions, ordinateurs,.
C’est une pierre excellente dans l’environnement particulièrement dans les bureaux, ateliers, chambre à coucher, chambre d’enfants. C’est la pierre de l’apaisement et de l’amour.
Quartz tourmaline noire (inclusions) : C’est une pierre assez rare ou il apparaît dans un quartz de fine baguettes rectilignes de tourmaline noire. Excellent pour piéger les énergies négatives qui viennent de soi mais aussi de autres personnes de son entourage.
Cette pierre est particulièrement recommandée à tous ceux qui ont un contact régulier avec des instruments électroniques ou électriques (ordinateurs, télévisions,.) car elle protège énormément des ondes électromagnétiques.
C’est la pierre de compensation des ondes de force négatives, excellente pour la géobiologie de l’habitat.
Sodalite : Propriété très proche au Lapis-lazuli. Excellente pierre pour les traitements des affections de la gorge, elle permet d’éveiller le troisième œil, de préparer l’esprit à la connaissance intuitive.
Stimule les glandes surrénales et pituitaires. Elle nous aide à avoir des pensée rationnelle et logique et permet une grande maîtrise des émotions.
C’est une pierre de grande protection pour le travail, permet d’acquérir stabilité, logique, rationalité, et maîtrise de soi.
Tourmaline noire : C’est la pierre maîtresse utilisé en lithothérapie, c’est la pierre fondamentale et indispensable dans tous travail de méditation ou thérapie.
La tourmaline noire à une gamme de composition chimique très large, elle recouvre la plus grande partie du cercle chromatique, toutes les propriétés des autres pierres sont réunies dans ce minéral de premier ordre. Le champs vibratoire de la tourmaline attire à elle tout ce qui l’entoure.
Aussi est-elle une pierre essentielle pour attirer à soi l’amitié, affection et bonne fortune. Dissout les blocages et provoque un enracinement profond à la terre. Pour la géobiologie, c’est la pierre la plus efficace pour la protection d’un espace de vie. Elle compense activement les perturbations négatives telles que les cheminée cosmotelluriques, les noeuds géopathogènes (Hartmann et autres) les croisements de flux souterrains, etc.
C’est la pierre la plus puissante et la plus complète au niveau thérapeutique, augmente immédiatement le taux vibratoire de ceux qui la touche ou la porte régulièrement, grande pierre de protection, de confiance et de grand courage.
Turquoise : C’est la pierre qui élève l’esprit vers le ciel et régit les fluides vitaux du corps. La turquoise est une pierre sacrée dans beaucoup de grande civilisation, elle a les propriétés de protéger votre entourage de vos propres pensées négatives en les absorbant, elle protège aussi des énergies émises par l’entourage, des agressions physiques et des accidents.
La turquoise est un bon régulateur du système nerveux. Ses effets apaisants contribuent à maîtriser ses coup de colère. Elle a une action purificatrice sur les fluides vitaux du corps.
C’est la pierre positive et optimiste par excellence, favorisant la communication et les relations amoureuses, conforte l’amitié et le sentiment d’affection réciproque et renforce le système immunitaire.
LES PIERRES ET LES CHAKRAS
Il est traditionnel d’associer les couleurs des cristaux aux couleurs des chakras.
Les couleurs des chakras correspondent à celles de l’arc en ciel.
Du chakra racine au chakra coronal : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet (voir aussi article «les chakras»).
Vous pouvez aussi vous référer au chapitre plus haut «classement des gemmes» pour vous guider sur les couleurs.
Ne pas oublier que les pierres doivent garder le pouvoir de soulager les organes auxquels ils sont naturellement liés avec les chakras.
Voici quelques indications, bien sûr, d’autres pierres sont assimilées aux chakras, je vous conseille de consulter les livres cités en fin d’article.
– chakra 7 (coronal = violet) : Améthyste
– chakra 6 (frontal = indigo) : Lapis-lazuli
– chakra 5 (gorge = bleu cyan) : Agate dentelle bleue
– chakra 4 (cœur = vert ou rose) : Malachite
– chakra 3 (plexus solaire = jaune) : Citrine
– chakra 2 (sacré = orange) : Cornaline orange
– chakra 1 (racine = rouge) : Jaspe rouge
LES PIERRES DE VOTRE ZODIAQUE
BÉLIER – 21 mars -19 avril
Rubis, Améthyste, Pierre de sang, jaspe rouge, cornaline…
TAUREAU – 20 avril -20 mai
Emeraude, Topaze, Quartz rose, Malachite, Aigue-marine…
GÉMEAUX – 21 mai – 20 juin
Saphir, Chrysocolle, Chrysoprase, Agate, Béryl…
CANCER – 20 juin – 22 juillet
Lapis-Lazuli, Pierre de Lune, Ambre, Calcite, Oeil de Tigre…
LION – 23 juillet – 22 août
Quartz jaune, Diamant, Rubis, Citrine, Calcite orange…
VIERGE – 23 août – 22 septembre
Opale, Agate mousse, Agate jaune, Grenat, Dioptase…
BALANCE – 23 septembre – 22 octobre
Jade, Kunzite, Emeraude, Saphir, Amétrine…
SCORPION – 23 octobre – 21 novembre
Topaze, Malachite, Grenat, Rhodochrosite, Larmes d’Apaches…
SAGITAIRE – 22 novembre – 21 décembre
Turquoise, Améthyste, agate Blue Lace, Calcédoine, Obsidienne flocons de neige…
CAPRICORNE – 22 décembre – 19 janvier
Onyx, Jais, Ambre, Œil de chat, Azurite…
VERSEAU – 20 janvier – 18 février
Améthyste, Angélite, célestine bleue, Labradorite, aigue-marine…
POISSONS – 19 février – 20 mars
Aigue-marine, Pierre de Lune, Pierre de sang, Améthyste, Calcite, Turquoise…
COMMENT PURIFIER LES CRISTAUX ?
La purification par le sel : C’est une purification efficace et facilement réalisable. Dans un récipient non métallique, en cristal ou en verre serait idéal, plongez la pierre dans une solution de sel dissout dans de l’eau distillée.
Recouvrez d’un voile et laissez quelques heures. Puis la rincer à l’eau claire, l’essuyer avec un chiffon doux et la placer à la lumière solaire. Une solution ne sert qu’une fois. Ne vous resservez pas de cette eau.
Attention : Certaines pierres ne supportent pas le sel.
La purification par enfouissement : Enterrer la pierre complètement dans un endroit sain, en pleine terre. En quelques jours, elle sera de nouveau utilisable. En effet, le magnétisme de la terre va lentement inonder le cristal, le nettoyer et le recharger d’énergie positive.
La purification par fumigation : Purification légère, on l’utilise pour les cristaux peu sollicités. Passez la pierre dans les volutes de fumées dégagés par l’encens. On peut utiliser les vapeurs des huiles essentielles.
La purification par l’eau de source : Lors d’une promenade dans la nature, n’hésitez pas à plonger vos pierres sous l’eau d’une source. Quelques minutes suffisent pour que vous sentez la purification s’effectuer. Vos pierres, vivifiées, vous énergiseront rapidement et vous ressentirez un bien-être naturel.
Le rechargement sur amas cristallin : Posez votre pierre sur un amas de quartz, sur une géode d’améthyste en plein soleil durant une journée.
Le rechargement par le Reiki ou par votre propre énergie : Tenez le cristal aux creux de vos mains et imaginez votre énergie intérieure qui, lentement, se concentre le long de vos bras, de vos mains et pénètre, tel un faisceaux lumineux, au plus profond de la pierre.
Respirez lentement et continuez la visualisation jusqu’au moment où vous voyez que l’énergie envoyée ne peut plus pénétrer. Posez le cristal et, lentement, dissipez l’énergie de vos mains dans tout votre corps…
Livres à consulter :
«101 cristaux de pouvoir» de Judy Hall aux éditions Guy Trédaniel
«Cristaux et Reiki» de Philip Permutt aux éditions Le Courrier du livre
«Les pierre de notre bien-être» selon Hildegarde de Bingen de Sophie Macheteau aux éditions Rustica