Chaque jour, j’entends de nombreuses personnes se plaindre :
«Je n’ai pas le temps», «je n’ai pas eu 5 minutes à moi», «les journées ne sont pas assez longues», «je suis débordé», «je vis à 200 à l’heure».

Les agendas débordent, les gens courent dans tous les sens, les listes des choses à faire n’en finissent pas, et à la fin de la journée, le monde est sur les rotules.
Chacun accuse le temps comme si il était responsable, l’ignoble assassin de notre bonheur…

Mais le temps est-il vraiment coupable ?

Le temps passe si vite me direz-vous, on a le temps de rien… En réalité !  c’est NOUS qui passons dans le temps.
Le temps a toujours été et sera toujours, PAS NOUS !

Les gens naissent et meurent sans se rendre compte qu’il y a entre ces deux extrémités LA VIE, et vivre ce serait de profiter du temps dans lequel nous passons, n’est-ce pas ?
Le choix du temps passé à faire telle ou telle activité, ne devrait-il pas appartenir qu’à nous-même ?
Alors prenez un moment pour profiter et prendre conscience de ce court passage qu’est votre vie.
Prenez garde car la prise de conscience de son importance est souvent tardive.

Observez-vous quand vous êtes en vacances, vous prenez votre temps, vous êtes cool, vous ne restez pas là à ne rien faire, vous choisissez des activités qui vous épanouissent… vous prenez le temps de vivre !

Mais revenons un peu en arrière
«aux temps anciens»

Sans remonter trop loin, avez-vous connu l’époque où la machine à laver n’existait pas ? Le charbon ou le bois étaient les seuls moyens de chauffage, le gaz et l’électricité n’étaient pas encore dans toutes les maisons. Il fallait faire chauffer le fer à repasser sur la cuisinière au charbon pour lisser le linge; Le réfrigérateur n’existait pas. 
On allait travailler à pied ou bien à bicyclette, la voiture à l’époque était un luxe tout comme la télévision.
Je suis né en 1950, j’ai connu cette époque. j’ai vécu et été témoin de beaucoup de changements… Que de progrès technologiques et scientifiques en 70 ans !
Le plastique n’existait pas encore ou bien extrêmement limité. Les supermarchés, à part quelques coopératives, n’avaient pas encore envahi notre environnement. On allait chez le boulanger, le boucher, le charcutier, le poissonnier, au marché… faire les courses étaient pour chacun une sacrée balade et cela chaque semaine, voire chaque jour. On se rencontrait, on se retrouvait, on prenait le temps de discuter, de se parler. Vous remarquerez, maintenant dans les rayons des supermarchés on vous ignore, vous gênez même bien souvent.

Il y a eu beaucoup d’inventions depuis ce temps, qui, il faut l’admettre, nous ont supprimé un bon nombre de tâches laborieuses et on ne va pas s’en plaindre.

Quelle magnifique révolution depuis 100/150 ans, 
mais quelle mauvaise gestion du temps !

Les inventions, les sciences nous ont tellement apporté de choses formidables, atténuation ou suppression de l’effort, amélioration de notre confort, et… le gain de temps.
C’est quand même incroyable, alors que nous vivons à une époque où nous devrions toujours trouver du temps pour prendre notre temps grâce à toutes ces inventions, les gens n’ont plus le temps de s’occuper d’eux-mêmes. Ils ne se rendent même plus compte de leur vie robotisée, c’est l’erreur d’une centaine d’années, la robotisation aurait dû être mise au service de l’humanité et pas le contraire.

Les robots ne coûtent rien, à part leur fabrication, leur mise en place et leur entretien, ils peuvent même travailler jour et nuit, pas d’heures supplémentaires, eux travaillent gratuitement.
Tous les employés remplacés par ces robots devraient toucher un revenu universel en compensation de l’évolution de l’entreprise pour qui ils travaillaient et non une garantie chômage qui dévalorise odieusement les gens. 

Mais que s’est-il passé pour en être arrivé là  ?

Pour notre malheur, sans nous en rendre compte, nous avons passé notre temps à aller plus vite, toujours plus vite, de plus en plus vite pour gagner de l’argent pensant vivre mieux.

Les entreprises et les hommes qui ont investi et qui investissent encore dans les nouvelles technologies, la robotisation, l’informatique, la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, etc. devraient faire bénéficier les employés par une redistribution des bénéfices générés par ces nouveaux moyens de production et laisser le temps à ces hommes et femmes d’évoluer vers des formations épanouissantes comme l’apprentissage aux sciences et aux arts par exemple. 
Mais ces entrepreneurs, ces investisseurs, ces actionnaires obsédés par l’industrialisation et l’appât du gain, surtout l’appât du gain, ont préféré mettre des milliers, des millions de personnes au chômage et se garder tous les bénéfices pour eux. 

Je n’accuse pas, je constate ! et je constate surtout que le monde ne tourne plus très rond et qu’on y a tous participé un peu, inconsciemment comme hypnotisés voire manipulés.
Nous subissons un système d’esclavage accepté et admis par tous, comme si c’était l’unique solution.

Nous avons tous mordu à l’hameçon !

On nous a endormi pendant des années avec ce slogan : «le temps c’est de l’argent». L’appât du gain, la consommation à outrance ne seraient-ils pas les véritables coupables de notre esclavage ? de notre manque de temps ?
Il faut produire pour avoir un salaire, mais il faut consommer pour assurer une productivité, quel manège infernal !

Il nous faudrait d’autres slogans comme : «les robots au boulot, l’argent est d’un autre temps, le bonheur est notre présent» ou bien encore «des robots pour bosser au profit de l’humanité» etc. etc.
Heureusement, sur toute la planète, des solutions commencent à émerger.
Face à la précipitation désastreuse d’un système gouvernemental périmé, des «guides» hommes et femmes, scientifiques, humanistes, philosophes, religieux se concertent, se regroupent, s’organisent pour trouver les solutions pour éradiquer ce dysfonctionnement planétaire.

La technologie seule n’est rien sans amour.

La mise en place d’une technologie, aussi avancée soit-elle, n’est rien sans amour.
Les valeurs humanistes dont le moteur est l’amour doivent être inclues systématiquement comme base première dans toutes recherches technologiques et scientifiques.

Vous aimeriez que tout cela change ? 
avant tout, changez-vous vous-même !

Prenez conscience, dites STOP, osez dire NON, changez vos pensées, pensez autrement, décidez, reprenez le contrôle de votre vie !
Premièrement, apprenez à muscler votre esprit, ainsi vos réactions évolueront très vite en actions.

La méditation est le meilleur outil pour y arriver

Mais ce que je vous conseille, avant d’emprunter les nombreux sentiers qui sillonnent les horizons de la méditation, c’est de vous réapproprier votre temps présent, ensuite vous serez prêt pour des randonnées méditatives.
Nous vivons constamment dans le passé avec nos souvenirs teintés de regrets ou de nostalgie et dans le futur à nous projeter sans cesse à faire ceci ou cela, nous oublions complètement de nos octroyer un moment conscient d’être nous-même, d’être conscient que nous sommes nés pour être heureux et mettre en éveil le bonheur qui réside au plus profond de nous-même, ce bonheur qui s’est manifesté tant de fois en animant notre enfance.

Commencez par la «pleine conscience»

En pratiquant la pleine conscience (mindfulness), vous aurez la délicieuse sensation de ne plus courir après le temps, de vivre l’instant présent.
Les études sur le sujet l’attestent : plus nous sommes présents à notre vie, plus grand est notre bien-être.
Le grand avantage de la pleine conscience c’est qu’elle se pratique partout, à n’importe quel moment. C’est par cette technique que vous devriez commencer si vous voulez donner une place à la méditation dans votre vie.

La pleine conscience est une forme de méditation qui nous pousse à vivre pleinement le moment présent.
Le principe est simple : lorsque vous faites une tâche, concentrez-vous à 100% sur celle-ci. Concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez dans votre corps, les sons que vous entendez, les choses que vous voyez, etc. De cette façon, vous ne laissez plus de place pour les pensées parasites. Votre esprit et votre corps sont entièrement disposé au temps présent.

Cette méthode n’est pas réservé aux adultes, elle peut aussi aider vos enfants à se concentrer tout en s’amusant.

La durée importe moins que sa profondeur !

Il vaut mieux méditer 15 minutes et atteindre une concentration profonde que passer 1 heure assis avec un esprit qui divague.
Ne vous fixez pas d’attente particulière. Suivez plutôt le processus de votre choix et voyez là où il vous amène. Votre concentration variera en fonction de votre état, c’est normal, alors soyez indulgent envers vous-même. L’important c’est de pratiquer.

Observez-vous. 

Observez vos gestes, vos pensées… Ne vous comparez pas aux autres, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre que vous, soyez vous-même… Ne critiquez pas, ne jugez pas…  Maîtrisez vos émotions réactives négatives… Ne passez pas de temps et de l’énergie sur des soucis qui ne dépendent pas de vous, ce ne sont que des sources d’épuisement, de souffrance, de sentiments de culpabilité… Ne vous victimisez pas… Apprenez à «être», mais seul, autonome… Faites face à vos responsabilités, vos erreurs… Faites vous confiance, prenez du recul, lâchez prise, croyez en vous…

Et si on terminait cet article par un exercice ?

Ceci est un exemple simple parmi tant d’autres que vous vivez tout au long de votre journée. 
Prenons l’exemple quand vous êtes à table, chez vous pour manger.

Pas de télévision en mangeant…

1. – Concentration sur la position :
Une fois assis, mettez vos coudes le long de votre corps, les avant-bras sur la table, vos pieds bien à plat sur le sol. Cette position va vous forcer à vous tenir droit et facilitera votre respiration.

2. – Concentration sur vos gestes :
Observez tous vos gestes et habitudes quand vous vous mettez à table… pourquoi ce geste ? posez-vous la question pour chacun d’eux.

3. – Concentration pendant le repas :
Observez les couleurs, concentrez-vous sur les parfums que chaque plat dégage, prenez de petites bouchées, quels sont les sensations que vous apporte le goût de chaque aliment ? Prenez le temps de mâcher.

Vous allez très vite vous apercevoir que vous mangez moins, mais mieux et que votre digestion sera plus légère. Cet exercice aura irrémédiablement un impact positif sur votre santé.

Chaque concentration vous obligera à être dans le moment présent et à ne penser à rien d’autre. C’est ainsi que vous ne laisserez aucune place pour les pensées parasites du passé et du futur.
Commencez par cet exercice et au bout de quelques temps vous pourrez même le réaliser n’importe où, même dans le bruit.

C’est cela la pleine conscience, être à ce qu’on fait avec une attention consciente.
Tout ce que vous faites, tout au long de la journée, peut s’analyser et se décortiquer avec attention, avec concentration et c’est ainsi que votre esprit s’habituera à ne plus s’égarer… vous maîtriserez votre temps, vous prendrez conscience de son importance, vous allez très vite vous apercevoir que le temps c’est la vie, votre vie, et qu’elle n’est pas si longue. Alors ne la gâchez pas !

Bon temps à Vous.

Gilbert Varin