Karma vient du sanskrit = ACTES ou ACTIONS.
La loi du karma est un cas particulier de la loi de causalité.
Le karma représente donc en même temps l’action et la conséquence de l’action, il est simultanément la cause et l’effet.
Deux conséquences distinctes se présentent :
• Le karma de l’humanité toute entière, (c’est celui de l’évolution des peuples) c’est celui qu’on ne choisit pas (être né quelque part) il est : génétique, familial, éducatif, géographique, religieux, politique, etc…
• Le karma personnel, c’est celui de nos propres actions.
Il peut aussi être perturbé par le karma imposé : traumatismes liés à un racisme ou une injustice religieuse, politique ou de classe.
Ce qu’on n’apprend pas par la sagesse, on l’apprend par la douleur
La répercussion de tous nos actes conscients ou inconscients peut se révéler désastreuse pour soi-même, mais aussi malheureusement pour les autres dans notre présent comme dans notre futur… ainsi que pour notre descendance.
De lourdes responsabilités pèsent sur nos actions
Par exemple, les lobby et leurs pressions ainsi que le comportement irresponsable et incompétent de certains gouvernements de la planète, leurs guerres, leurs profits, leurs courses au pouvoir, leurs bombes atomiques pèsent très lourd sur les peuples et l’humanité toute entière.
Mais si nous y regardons d’un peu plus près, c’est quand même le vote des peuples qui a permis de mettre en place beaucoup de systèmes corrompus. Et la cause à effet ne s’arrête pas là malheureusement.
Dès notre naissance et pendant toute notre vie nous sommes soumis à des comportements sans prendre réellement conscience des conséquences.
Si les décisions concernant les peuples et l’humanité toute entière étaient considérées avec un peu plus de fraternité, de respect, de liberté et d’amour, le karma de l’être humain et son environnement ne serait pas aussi pénible et chargé de douleurs.
Bien sûr, il y a encore l’agressivité, cette maladie désastreuse qui déchaîne ses nombreux démons : la haine, la colère, la violence, la rancune ;
D’autres maladies, encore plus nombreuses, comme la cupidité, la convoitise, la jalousie, la pédophilie, etc. engendrent aussi ses vols, ses meurtres, ses viols…
Mais si nous considérons l’agressivité, la pédophilie, la jalousie et toutes les formes de violence comme des maladies alors il y a un espoir de guérison et ainsi le «karma» de chaque individu peut devenir merveilleux.
Bien sûr, il y a encore beaucoup de maladies comme le cancer par exemple, qui nous entraînent vers la souffrance, la détresse et la mort mais ces maladies, un jour, seront éradiquées grâce à la science comme le seront l’agressivité et la violence.
Des solutions existent
En premier lieu l’éducation pour combattre l’ignorance, ensuite des textes existent comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et vient ensuite la science dans la condition que son utilisation soit entièrement pacifique.
Toutes ces solutions sont valables dans la condition qu’elles soient mises au profit de l’humanité pour son bonheur et son épanouissement.
Ces solutions pourraient mettre fin définitivement à beaucoup de karmas tragiques si elles étaient mises en place et appliquées sérieusement.
Seule une prise de conscience planétaire doit pousser les peuples à réagir et s’unir
Une fois encore, est-ce que chaque être humain est conscient de son pouvoir d’ «agir pour son bonheur» ? Est-ce que l’humanité est prête à dire «oui» à son épanouissement ? Est-ce que les peuples sont prêts à dire «non» à ce système tortueux et inhumain infligé par le pouvoir de l’argent et du travail ? Est-ce que la société est consciente de l’effondrement du système politique et de son incapacité à faire face aux problèmes humanitaires ? Est-ce que la planète est prête à dire «stop» à son karma funeste ?
Croyances, karma, mort, réincarnation, renaissance…
La réincarnation religieuse :
Le terme «karma» nous vient des Indes, et en particulier de l’Hindouisme et du Bouddhisme mais comme l’Europe est majoritairement Chrétienne, ce terme est appelé «comportement».
Dans les religions (déistes) Chrétienne, Juive ou Musulmane (pour ne citer que les plus connues), à notre mort on va au paradis ou bien en enfer, selon le comportement qu’on aura eu durant toute notre vie.
Il est écrit dans la Bible : «tu es poussière et tu redeviendras poussière» sauf bien sûr si nous sommes «recréé» au Paradis pour notre vie exemplaire.
Dans les religions Hindouiste ou Bouddhiste (pour ne citer aussi que les plus connues), quand un être meure, celui-ci se réincarne pour «payer» son mauvais comportement ou se «perfectionner» pour accéder à l’illumination et sortir du cycle des réincarnations (Samsara).
La réincarnation scientifique :
Pour les personnes Athées, quand on meure, il n’y a plus rien. La quantité d’énergie s’envole au moment de la mort, s’éparpille d’une façon désordonnée et se mélange à toutes les énergies en suspens dans l’air ambiant en perdant toute identité.
Je rappelle qu’une personne «athée» est une personne qui ne croit pas en l’existence de Dieu (sauf peut-être à celui de Spinoza) et évidemment pas en l’âme.
Ça ne l’empêche pas qu’elle peut, elle aussi, être une personne emplie d’amour et de compassion pour les autres et atteindre aussi l’illumination.
Pour les personnes athées, seule la science peut les faire renaître un jour grâce au clonage et c’est une croyance qu’il faut respecter comme on respecte celle des autres religions.
Le but de cet article n’est pas de détailler toutes ces différences, mais de prendre conscience que la «responsabilisation» à l’échelle planétaire est possible et urgente pour faire face à un karma que l’on croit sans fin.
Pour clore ce thème, je pense qu’il est possible et urgent, quelles que soient nos croyances, de stopper et de boucler cet infernal et désastreux karma que subit l’humanité entière chaque jour.
Il ne faut surtout pas se laisser aller dans un fatalisme moyenâgeux en croyant qu’on ne peut rien faire.
Aides-toi et le ciel t’aidera
Maîtriser, gérer, contrôler son «karma» individuel et planétaire par la non-violence, par le respect, par la paix, par l’amour… ne serait-ce pas là l’unique message de toutes les religions ? de toutes les philosophies ? ne serait-ce pas cela qu’attendent et exigent les Dieux de la part de chaque être humain et de l’humanité ?
UTOPIE ? Abolir l’esclavage était utopiste, voler dans les air était utopiste, aller sur la lune était utopiste, changer le cœur d’un individu était utopiste, etc…
Un jour on dira de même concernant la paix, on dira de même concernant le cancer, on dira de même pour l’agressivité et la violence…
L’imagination appartient aux hommes de bonne volonté, elle appartient à ceux qui ont la foi en l’homme, elle appartient à ceux pour qui la vie est sacrée. «imagine» comme le chantait John Lennon…
L’avenir de l’humanité toute entière, l’avenir de chaque être vivant se situe dans le «comportement responsable» de chacun d’entre nous à chaque instant de notre vie.
Gilbert Varin