Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit «man» signifiant «penser» et de «trâna» qui veut dire «protection».
C’est une suite de mot ou de syllabes sacrés, que l’on répète sans cesse avec un certain rytme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses.
Il peuvent être prononcés à voix haute ou bien dans la tête (intériorisés).
Qu’importe votre origine, vous pouvez chanter ces mantras car ils sont écrits dans une langue universelle.
La seule chose qui vous semblera compliquée, c’est la prononciation, mais c’est de loin le moins important.
En effet, lorsque vous récitez un mantra le plus important est la vibration qu’elle produit, car c’est le son qui possède un pouvoir, une énergie, qui vont vous être bénéfiques aussi bien mentalement que physiquement et spirituellement.
Le mantra est basé sur le pouvoir du son.
Le son étant chargé d’une énergie, la vibration de ce dernier et sa résonance transforment l’environnement et le récitant.
Les bouddhistes et les hindous ont coutume d’utiliser un mala, chapelet comportant 108 grains afin de réciter les mantras 108 fois.
De plus en plus d’études scientifiques mettent en avant les bienfaits du chant sur la santé. Son utilisation à des fins thérapeutiques n’est pas nouvelle.
La voix est considérée comme un moyen de guérison qui améliore la circulation de l’énergie et aide à lâcher prise.
La récitation de mantras est une pratique commune à plusieurs religions, en particulier l’hindouisme et le bouddhisme. Mais dans la pratique d’une méditation, cette technique peut être utilisée sans connotation religieuse.
Traditionnellement, la récitation d’un mantra a pour objectif de canaliser le mental et d’apaiser le flot de pensées, souvent négatives qui tournent en boucle dans notre esprit.
Il existe de nombreux mantras
Deux ressortent particulièrement du lot :
Om / AUM = C’est le mantra de base, le plus connu.
Il apparaît dans tous les textes sacrés en Inde.
On dit que ce son est le premier apparu dans l’univers et que c’est un son qui débloque le chakra de la gorge, ce qui facilite la façon de s’exprimer envers les autres et d’exprimer sa véritable identité.
Om Mani Padme Hum = Mantra de la compassion.
D’après les moines bouddhistes tibétains, ce mantra réunit l’ensemble des enseignements du Bouddha.
Il permet d’activer le Joyau du Lotus, qui est en nous, notre être divin, dans la joie. Il faut le prononcer «hom-ma-ni-bê-mê-houm».